Vive la vitamine C ! les bienfaits de la vitamine C pour votre peau

La Vitamine C n’est pas seulement bonne pour la santé, elle peut aussi transformer votre peau. Cette vitamine la rend plus lisse, lui procure de l’éclat et la protège contre les signes du vieillissement. Une peau saine, avec un joli ‘glow’ c’est possible en adaptant sa routine beauté. Mais il faut tout de même retenir certaines choses sur ses principes actifs. 

Tout d’abord: elle s’étale, mais ne se mange pas 

Ajouter à votre menu toujours plus ou plus d'agrumes, de poivrons, de fraises, de choux et de kiwis, c’est bien sûr bon pour la santé, mais cette vitamine C là n’aura pas d’effets visibles sur votre peau. C’est pourquoi on l’intègre dans des soins, car en l’étalant sur la peau, elle agit directement. 

Que fait la vitamine C pour notre peau ?

La vitamine est un véritable ingrédient multitâche. La liste de ses bienfaits est donc impressionnante :

- La vitamine C agit comme un puissant antioxydant. Il neutralise les radicaux libres, ces molécules instables qui font vieillir la peau prématurément et peuvent causer des rides, des taches pigmentaires et accélérer le relâchement cutané. (Ceux-ci sont causés par le stress oxydatif, causé par les rayons UV, la pollution, et les excès de nos mode de vie…)

De plus, des recherches récentes ont démontré que la vitamine C renforce également le système de défense naturel de la peau, et la protège par conséquent du stress oxydatif.

- Une astuce ? Les beautystas appliquent souvent la vitamine C dès le matin, pour assurer une protection solaire quotidienne. Et elles ont bien raison. La vitamine démultiplie l'efficacité des filtres solaires, de sorte que la peau est (encore) mieux protégée contre les rayons nocifs du soleil.

- La vitamine C assure une peau plus uniforme et éclatante. Elle optimise la production de mélanine dans la peau et contribue également à estomper et à prévenir les taches pigmentaires superficielles ou l'hyperpigmentation post-inflammatoire, (les taches qui peuvent se développer après les boutons.)

- La vitamine C aide également à garder une peau plus ferme, car elle relance la production de collagène et d'élastine dans la peau, une production qui diminue avec l'âge.

Une vitamine C n'est pas l'autre

La vitamine C est utilisée sous diverses formes dans les cosmétiques. Vous pouvez les reconnaître par l’acronyme "ascorbe" dans la liste des ingrédients. Le plus connu (et le plus puissant) est l'acide ascorbique, ou acide L-ascorbique, de la vitamine C pure. Les dérivés stables de la vitamine comprennent l'ascorbate de rétine, le palmitate d'ascorbyle, l'ascorbate de décyletétrahexyle, le phosphate d'ascorbyle de sodium, le phosphate d'aminopropyl ascorbyle et le phosphate d'ascorbyle de magnésium.

La stabilité de chaque dérivé de vitamine C utilisé est très importante. La vitamine C doit rester stable pour être active et efficace. Lorsqu'elle est exposée à l'air, à la lumière, à la chaleur et/ou à l'eau, elle peut facilement s’oxyder, ce qui lui fait perdre de sa résistance et réduit son efficacité. C'est pourquoi il est préférable de toujours rechercher des emballages étanches à l'air et à la lumière comme les flacons-pompe. Ils aident à garder la vitamine «fraîche» plus longtemps.

La vitamine C dans vos crèmes et soins doit non seulement être stable, mais aussi être biodisponible de manière optimale pour la peau. Cela signifie que la peau doit être capable de la convertir en acide ascorbique afin de pouvoir l’assimiler efficacement.

Quelle est la bonne concentration de vitamine C ?

Bonne nouvelle : vous n'avez pas nécessairement besoin d'une haute concentration en vitamine C pour observer de meilleurs résultats. Les recherches ont démontré que la vitamine a déjà un fort pouvoir antioxydant quand sa concentration est de 0,6 % et qu’elle ralentit dès lors le vieillissement cutané. Des concentrations élevées de 15% ou plus sont utilisées quand on veut s'attaquer à certains problèmes de peau tenaces tels que les taches pigmentaires.

 Pour s’y mettre…

Vous avez envie de voir les effets de la vitamine C sur votre mine ? 

Notre sélection pour une peau saine, uniforme et éclatante.

- C15 Super Booster de Paula’s Choice. Ce booster contient 15% de vitamine C pour estomper les taches pigmentaires, égaliser le teint et réduire les rides et les ridules. On peut l’étaler pur sous sa crème, mais on peut aussi le mélanger à son sérum ou à sa crème de jour.

Biolumin-C Gel Moisturizer de Dermalogica. Cet hydratant en gel à texture légère est enrichi en vitamine C et en acide hyaluronique. Il hydrate et lisse la peau tout en l’aidant à se protéger.

- Glow and Protect Serum de REN. Ce sérum aux extraits de superfruit renferme trois sortes de vitamine C et des boosters d’hydratation comme le glycogène et l’acide hyaluronique. Il agit pour rendre la peau plus souple, plus lisse, pour un teint glowy, protégé sur stress oxidatif.

1 commentaire

Top top continuez comme ça ♥️

Nina 29 avril 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés