BHA et AHA, 2 approches, un objectif.

Les BHA (bêta-hydroxyacides) et les AHA (alpha-hydroxyacides) sont bien plus que des acronymes complexes. Ce sont des agents puissants qui transforment la peau grâce à leurs propriétés exfoliantes. Plongeons dans les mécanismes d'action de ces exfoliants chimiques et comprenons comment ils favorisent le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante.

 

Mécanisme d'action des BHA/AHA

L’exfoliation chimique : Ce procédé consiste à utiliser des produits chimiques comme des acides pour doucement éliminer les cellules mortes de la peau. Cela améliore la texture, réduit les imperfections et stimule la production de collagène, donnant une peau plus éclatante. Les BHA et AHA sont des acides qui participent à cette exfoliation en favorisant le détachement doux des peaux mortes pour révéler une peau fraîche et plus jeune. En éliminant les cellules mortes, on encourage la croissance de nouvelles cellules cutanées, ce qui va améliorer l’apparence générale de la peau. 

BHA (acide salicylique)

Le BHA est soluble dans l’huile, pénètre efficacement dans les pores, éliminant les impuretés et l’excès de sébum, et donc l’acné et les points noirs. Il convient aux peaux grasses, et c’est un excellent choix pour traiter les problèmes au niveau des follicules.  

AHA (Acides Glycolique, Lactique, Mandélique)

Les AHA sont solubles dans l’eau, et vont éliminer les cellules mortes de la peau en surface. Leur action favorise une texture plus lisse, réduit les taches et apporte de la luminosité. C’est donc idéal pour les peaux sèches ou matures.

  

Précautions d'emploi 

Il est important d’utiliser ces acides le soir, et de commencer progressivement afin d’habituer votre peau au produit. L’idéal est de l’utiliser une à trois fois par semaine, en n’oubliant pas d’appliquer de la crème solaire tous les matins.

Ne pas mélanger avec d’autres acides, du rétinol ou de la vitamine C, ne pas surexfolier.

Leave a comment

All comments are moderated before being published