Protection Solaire ... 1, 2, 3 Soleil !

Le soleil pointe le bout de ses rayons … Il est grand temps de se protéger intelligemment, et surtout de trouver la bonne protection solaire.

Que vous ayez prévu des vacances à la plage ou une excursion en ville pour un citytrip ensoleillé, que vous vous rendiez sur la côte belge pour une journée, que vous fassiez un jogging dans le parc ou que vous preniez l’apéro en terrasse après le travail : n'oubliez pas de protéger votre peau dès les premiers jours de soleil. En fait, on devrait même le faire toute l'année, même les jours d'hiver les plus nuageux. On vous explique pourquoi, avec quel SPF, quels filtres et quels produits. Suivez le guide

Après un hiver passablement sombre et déprimant, vous rêvez probablement d'un printemps et d'un été ensoleillés et on le comprend. Le soleil réveille les endorphines, l'hormone du bonheur, dans notre corps (et donc booste notre humeur) ; il garantit la production naturelle de vitamine D, mais on sait aujourd’hui qu'il est aussi potentiellement dangereux pour la peau. Ses rayons entraînent non seulement un vieillissement prématuré de la peau, mais ils peuvent également provoquer des cancers et des mélanomes. C’est pour cela que les dermatologues recommandent de se protéger du soleil, et de préférence tous les jours… Pourquoi ? Et comment ? Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire.

En quoi le soleil peut-il endommager la peau ?

Le spectre solaire se divise en plusieurs types de rayons : les ultraviolets, les infrarouges et la lumière blanche. Vous devez surtout protéger votre peau contre les premiers.

Bien que les UV ne représentent qu'environ 6 % du spectre solaire, ils ont des effets majeurs sur la peau. Ils se composent de rayons UVA, UVB et UVC. Ces derniers sont bloqués par la couche d'ozone, les deux autres ne le sont pas. Ils ont chacun un effet différent sur la peau, mais tous deux sont susceptibles de causer un cancer de la peau.

- Les UVB – avec un « b » comme « brûlure » – peuvent brûler votre peau. Ces rayons ne pénètrent pas profondément, mais causent des dommages invisibles à la surface de la peau. Point positif : les UVB permettent à notre corps de produire de la vitamine D, qui est bénéfique pour nos os et notre système immunitaire. Son rayonnement est le plus fort en été.

- Les UVA – avec un « a » comme « âge » – ​​vous ne les sentez pas, mais ils pénètrent profondément dans la peau et causent les dommages les plus importants. Les UVA entraînent un vieillissement cutané prématuré (rides, taches pigmentaires et relâchement cutané), mais ils affectent également l'ADN. Leur rayonnement est de même intensité toute la journée et toute l'année, sans compter qu’ils traversent les nuages ​​et le verre de nos fenêtres, ce qui explique pourquoi on recommande d’appliquer une protection solaire même en hiver, ou quand le soleil est caché par les nuages.

Pour protégez sa peau contre les UVB : il faut choisir le bon SPF

Protéger votre peau contre les UVB (et les brûlures) se fait en appliquant un soin avec SPF. SPF est l'abréviation de Sun Protection Factor ou facteur de protection solaire. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

- En théorie, avec un SPF30 vous êtes protégé contre les coups de soleil 30 fois plus longtemps que si vous n'appliquiez pas de protection solaire. Si vous commencez à brûler après 5 minutes sans crème solaire, alors avec un SPF30 ce ne sera qu'après 150 minutes ou 2,5 heures. (5 minutes x 30 = 150 minutes.)

Mais : cela ne s'applique que si vous appliquez suffisamment de produit. Et c'est beaucoup : pas moins de 2 milligrammes par centimètre carré, cela correspond à une demi-cuillère à café ou deux doigts de crème pour le visage. Si vous en appliquez moins, vous êtes par conséquent moins bien protégé.

- Plus le SPF est élevé, plus il bloque les rayons du soleil. Par exemple, un SPF15 protège la peau contre 93% des rayons UVB, un SPF30 monte à près de 97% et un SPF50 bloque 98% des rayons. (Encore une fois, si vous appliquez la bonne quantité.)

- En réalité, la couleur de votre peau et sa sensibilité au soleil jouent également un rôle dans votre choix de SPF, tout comme la force des UVB et la quantité de protection solaire que vous utilisez. Une astuce ? Plus votre peau est claire, plus votre SPF doit être élevé. Les peaux pâles sensibles au soleil doivent utiliser un SPF50 élevé, alors qu’une peau plus foncée peut être suffisamment protégée avec un SPF15.

La localisation joue également un rôle : plus on est proche de l'équateur, plus les UV sont forts. Le rayonnement UV est également plus élevé dans les montagnes et le désert. Quelle que soit votre couleur de peau, vous devez y appliquer un SPF50 pour une protection optimale. À la plage également, où les UV sont réfléchis par le sable et l'eau, on recommande toujours une haute protection. SPF30 est un minimum, si vous ne brûlez pas facilement, mais préférez un SPF50.

Et si vous souhaitez retarder au maximum le vieillissement cutané ou vous que avez tendance à faire des taches pigmentaires, utilisez toujours un facteur élevé.

Qu'en est-il de la protection UVA ? Les atouts des produits à large spectre.

Le SPF d'un produit ne dit que sa protection contre les UVB, pas contre les UVA. La bonne nouvelle : dans l'UE, un produit de protection solaire doit également protéger la peau contre les UVA. Et cette protection UVA doit être au moins 1/3 de la protection UVB.

Vous pouvez reconnaître qu'un produit protège également votre peau contre les UVA par l'énoncé à large spectre sur l'emballage, ou par le symbole UVA entouré d'un cercle.

Quelle est la différence entre les filtres minéraux et synthétiques ?

Les crèmes solaires minérales et synthétiques protègent la peau contre les UV, mais le font de manière (légèrement) différente.

- Les filtres synthétiques agissent dans les couches supérieures de la peau, où ils convertissent les rayons UV en énergie, les rendant inoffensifs. Ils peuvent être travaillés dans des textures plus liquides et lisses, plus faciles à appliquer que les filtres minéraux.

L'inconvénient : vous pouvez plus facilement développer une réaction allergique à ce genre de filtres, surtout si vous avez la peau sensible ou réactive.

Bon à savoir : les filtres synthétiques sont aussi parfois appelés filtres chimiques. Mais ce terme est un peu inadapté: car au final, chaque ingrédient cosmétique est un produit chimique, y compris l'eau.

- Il existe une trentaine de filtres synthétiques utilisés en cosmétique, mais il n'existe que deux filtres minéraux : le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc. Ils travaillent également dans les couches supérieures de la peau. Ils forment une sorte de bouclier sur la peau qui réfléchit les rayons du soleil, par contre ils absorbent aussi une partie des UV.

Comme ils ne présentent pratiquement aucun risque d’allergie, ils sont recommandés pour les peaux sensibles qui ne tolèrent pas les filtres synthétiques, ou après un traitement cutané intense tel qu'un peeling chimique, par exemple.

Vous l’aurez compris, le choix des filtres dépend de votre préférence (et de celle de votre peau) comme vous allez l'appliquer généreusement plusieurs fois par jour.

NOTRE SÉLECTION

Tous nos produits solaires contiennent des filtres à large spectre qui protègent contre les UVA et contre les UVB. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient en fonction de sa galénique: une formule pour peau sensible ou anti-âge, avec un toucher sec ou légèrement teinté, en spray ou en lait … Vous avez le choix.

Notre best-seller : Aloe Soothing Sun Cream SPF50 de COSRX

La crème solaire la plus populaire de Corée et notre best-seller incontestable. Totalement invisible, elle combine protection solaire SPF50 et hydratation grâce à l’aloe vera. Absolument parfaite pour une peau protégée et bien hydratée en toutes saisons.

Le plus doux pour les peaux réactives : British Summertime SPF30 de Pai Skincare.

Le produit solaire parfait pour les peaux les plus sensibles ou eczémateuses, mais elle conviendra aux peaux normales également. Sa formule à l’oxyde de zinc est enrichie d’extraits de coton, un ingrédient hautement antioxidant, et laisse un fini satiné sans traces.

Pour les peaux sujettes aux imperfections : Benton Skin Fit Mineral Sun Cream SPF 50

Une très haute protection solaire minérale pour protéger les peaux mixtes ou à tendance acnéique, formulée avec de la niacinamide et de la calamine. Elle ne laisse absolument aucun film blanchâtre.

Votre crème de jour tout en un : Resist Anti-Aging crème de jour SPF50 de Paula’s Choice.

Si vous avez une peau mixte ou grasse, cette crème de jour légère pénètre en un instant, sans laisser de traces blanches et matifie. Les antioxydants végétaux apaisants aident à lutte contre les signes de vieillissement et protègent la peau.

Pour un effet mat : Clean Screen Solar Matifying Face Protection SPF30 de REN. 

Une texture légère à l’oxyde de zinc, qui protège contre les UV mais aussi contre la lumière bleue et la pollution. 

Votre solution anti-âge : Age Smart Dynamic Recovery SPF50 de Dermalogica.

La formule légère hydrate, assouplit et booste l’élasticité de la peau, tout en veillant à une protection optimale.

De multitâches pour les fans de make-up : Makeup Fixing Spray with Green Tea and Aloe Vera SPF30 de Coola.

Un spray qui fixe le make-up, qui hydrate, renforce et protège la peau. Il est aussi assez efficace en touche finale par-dessus la crème solaire. 

1 commentaire

Super merciiiiii pour ce récapitulatif des produits solaires et pourquoi les utiliser, tellement utile avec les beaux jours 😁 😁 😁 merci l’équipe !!!

Joëlle P. 17 mai 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés